Littérature médiévale. Cycle arthurien. Chrétien de Troyes. Yvain et le lion.

En collaboration avec collège Chaumié à Agen. Février 2025. Classe de 5e. Sur 2 séances. Introduction aux formes d’écritures et enluminure insulaire anglo-irlandaise. Texte semi-onciale de caractère insulaire. Titre en majuscules de caractère runique.

Enluminure médiévale. Source Bnf.

¶¶¶

Exemples pour couverture, et pour Lettrine M en page intérieure. Écriture, titre et pages intérieures à l’encre, ateliers 2 couleurs supplémentaires pour le décor de couverture ou intérieur. Certains feront tout en monochrome à l’encre.

¶¶¶

Modèle pour présentation et exercice de l’écriture. 3 exemples de modules et d’interlignages pour se rendre compte de la différence d’espace utilisé. Mais pour s’exercer et poser à la fin, seuls les 2 plus gros modules étaient conseillés. Constat, l’approche du dessin leur fut plus facile et d’effort plus acceptable, que celle pour les écritures dont ils se sentent étrangers.

¶¶¶

Autre doc de lions à utiliser en couverture ou pages intérieures.

¶¶¶

Quelques réalisations d’élèves. Couverture et première page intérieures. La récupération de photos de travaux d’élèves se faisant à posteriori de l’intervention, les vis-à-vis ne sont pas garantis de la même main! Tous les degrés d’implication sont représentés.

¶¶¶

¶¶¶

¶¶¶

¶¶¶

¶¶¶

¶¶¶

Laisser un commentaire