Bestiaire médiéval à Moissac

Mai 2023. Atelier tout public à la médiathèque et spectacle musicographique au cloître de Moissac dans le cadre de la nuit des musées le 13 mai 2023. Inspiré du bestiaire sur chapiteaux, et des enluminures de manuscrits produits à l’abbaye de Moissac. Mise en épure calligraphique avec divers outils à ruban, double crayon en monoligne, pinceau. Basilics, dragons, griffons, léviathans et quelques lettrines.

Quelques esquisses de préparation format A4, encres format A3, puis répétition avec Nicolas Grandjean en chapelle du séminaire et spectacle du 13 mai au cloître, sur papier kraft 2m50 x 1m20.

Notre groupe musicographique Trans’faire, normalement constitué de deux musiciens et moi-même, pour cette occasion en formation réduite à deux, Guillaume Gourmaud étant engagé pour la même date nationale sur un autre évènement.

Homéliaire de St Grégoire, vers 1060, scriptorium de Moissac. Dragon terrassé.
Chapiteau du cloître de Moissac. Réalisation entre 1096 et 1100. le long du tailloir, des basilics enlacés. Ici les basilics soit ailés.
Basilic constrictor
torsade au basilic
transe du basilic
dragon perdu tordu
dragon on fire
arabesque dragone
retour de flamme
dragon fly métamorphose
valse du dragon
griffon passant
rythmes griffonants
point G du griffon
écriture moissago-griffonante
double visage
Répétition à la chapelle du grand séminaire, avec Nicolas Grandjean de notre groupe Trans’faire, Moissac
Lettrine M Tourneure
métamorphose au griffon
dragon D lettrine
dragon asiatique
léviathan
monoligne au double marker
dragon en feu
la pluie transforme le projet initialement prévu sur pelouse centrale du cloitre, vers une salle capitulaire à l’angle du cloître.
Arrière salle
Toutes les photos du spectacle du 13 mai 2023, par David Granier

Laisser un commentaire